Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lecumeetlesjours
lecumeetlesjours
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2009

OU SONT ILS ?

            14 Mai

      Dans le petit bois près du village, les gendarmes ont retrouvé une voiture abandonnée, vraisemblablement, depuis plusieurs jours. Sa plaque d'immatriculation indique qu'elle appartient bien à Françoise Gillet dont la disparition, ainsi que celle de ses deux enfants, Anaïs et Martin, a été signalée depuis une semaine. L'examen minutieux du véhicule ne révèle rien: pas le moindre indice qui permettrait un début de piste. Les recherches dans le bois et ses alentours, le dragage des étangs ne donne rien, malgré l'importance des moyens mis en oeuvre. A leur domicile, rien ne manque, ni vêtements ni affaires de classe ou jouets des enfants, ce qui écarte l'hypothèse d'un départ volontaire.

            Pendant longtemps, les recherches piétinent. Le mari, d'abord suspecté d'avoir assassiné sa femme et ses enfants, puis d'avoir fait disparaître leurs corps, est rapidement mis hors de cause. Il a un alibi  solide: pendant toute cette période, il était à l'étranger pour des raisons professionnelles.

               L'enquête de voisinage n'est guère plus fructueuse. Aux dires des habitants du village, la famille a toujours été très discrète et pour autant qu'ils ont pu le constater, les parents semblent bien s'entendre. Dans l'école que fréquentent les enfants, les enseignants n'ont rien remarqué de particulier à leur sujet, sauf, peut-être, chez Anaïs une gravité inhabituelle pour une petite fille de son âge et chez Martin un certain nombre d'hématomes et une fracture du bras attribués par le médecin scolaire à une maladresse physique . Bref, deux élèves très sages, silencieux et solitaires, du genre de ceux que l'on peut oublier au fond d'une classe, si l'on n'y prend pas garde.

          Au bout de quelques mois, en l'absence totale de la moindre piste, malgré l'acharnement des enquêteurs et les recherches désespérées de M. Gillet qui a fait appel à un détective privé, l'affaire est classée « sans suite ». Le mystère reste entier. Une question demeure: « Où sont-ils ? »

               8 Mai

               A des centaines de kilomètres, dans le jardin d'une grande maison, des enfants jouent sur la pelouse. Les mamans, assises autour d'une table, discutent autour d'une tasse de thé.

               Le portail s'ouvre. Une voiture s'engage dans l'allée qui conduit à la maison et s'arrête au pied de l'escalier extérieur. Sur le perron, une femme d'un certain âge attend les arrivants. Elle s'avance vers Françoise, Anaïs et Martin pour les accueillir:  « Soyez les bienvenus. Ici, vous êtes en sécurité. Vous n'avez plus à avoir peur. Vous allez pouvoir vous reposer et recommencer une nouvelle vie. »

Dans l'entrée de la maison, sur la porte du secrétariat, cette plaque :

                   Dans l'entrée de la maison, sur la porte du secrétariat, cette plaque :

Association « Le Trait d' Union »

                                Refuge pour femmes battues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité