Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lecumeetlesjours
lecumeetlesjours
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2006

A propos de "LA RECOMPOSITION"

J'ai d'abord écrit ce livre pour que mes enfants, puis mes petits enfants connaissent mieux mon itinéraire et mon identité (ainsi que pour ma femme). Il est vrai que mi italiens, mi kabyles et 100% français, mes enfants pourraient avoir eu quelques interrogations en terme d'identité...

Il paraît aussi qu'il s'agit d'une démarche relativement banale, au delà du demi siècle d'existence, que de regarder derrière soi avec des velléités d'écriture.

J'ai donc franchi le pas, avec quelques dommages collatéraux positifs, comme disent les suisses, m'a-t-on dit: la découverte du plaisir de l'écriture, de la joie de faire des phrases qui racontent une histoire. Ce balancement entre les souvenirs que l'on voudrait retenir et la distance de l'artisan qui contrôle ce qu'il est en train de construire est un bonheur fugace, qui maintenant demande à être renouvelé.

Cette expérience tente-t-elle certains parmi vous?

Federico PESCANESE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce qui me paraît intéressant dans cette histoire, c'est le cheminement personnel, la construction individuelle du parcours, hors du destin de masses (les Immigrés, les Etrangers, les Expatriés)et la création d'une identité finalement unique.
P
La lecture de "LA RECOMPOSITION" est aussi, sinon surtout, intéressante par la réflexion sur l'identité. La conclusion va à l'encontre de l'idée, souvent formulée, que l'identité est donnée une fois pour toute, à la naissance. Le thème du livre est, au contraire, que l'identité se construit tout au long de la vie, en fonction de l'expérience, des choix de vie et de ses valeurs. <br /> <br /> Dire qu'il faut retourner vers ses racines pour retrouver son identité est une énorme idiotie, parce que l'individu n'est pas une légume ou une plante, totalement prédéterminé par sa naissance.<br /> Cette démarche justifie d'ailleurs toutes les conceptions politiquement réactionnaires.
Publicité